La question la plus souvent posée en ce moment est sans aucun doute “Saint Martin est-elle prête à accueillir des clients, des bateaux de croisières, des touristes…?” C’est pour répondre à ces questions que nous sommes allés à la rencontre de Steve et sa famille, séjournant à la villa Dreamin Blue.

 

Nous sommes conscients que St Martin n’est plus la même, mais cette île des Caraïbes recèle des trésors cachés encore à découvrir. Venez profiter de St Martin, de sa chaleur hivernale et surtout de l’accueil chaleureux, où chaque client est choyé par la “Friendly Island”

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Steve et sa famille lors de leur séjour à Dreamin Blue le 8 Décembre 2017. Steve et sa sympathique famille viennent à Saint Martin depuis plus de 10 ans. Ils ont découverts l’ile lors d’une croisière et ont décidé que Saint Martin serait leur petit coin de paradis. Ils ont loués plusieurs villas sur l’ile et Dreamin Blue est définitivement leur préférée ! En désignant la vue panoramique époustouflante de Dreamin Blue, Steve me dit – “Il n’y a rien de mieux que d’avoir cette vue tous les jours!” – de Grand Case, aux Terres Basses, en passant par Anguilla au loin, la terrasse de la villa offre un panorama incomparable.  Michelle, sa femme, précise que la présence d’Esther – la femme de ménage de  Dreamin Blue – est une des raisons qui fait de cette villa LA VILLA de leurs vacances. Leurs nombreux séjours à la villa les ont rapproché.

Autour d’un café et de pâtisseries encore tièdes de la boulangerie Lainez à Colombier, Steve m’avoue qu’ils étaient soucieux à l’idée de venir à St Martin aussi tôt après le cyclone Irma. Ils ont regardé, comme beaucoup, les nombreuses vidéos qui circulaient sur internet a propos de l’après cyclone. Sans savoir vraiment ce qu’ils allaient trouver à Saint Martin, ils ont décidé de venir et ils sont enchantés de leur décision.

Des l’arrivée à St Martin, on voit la différence – “cela fait bizarre de voir les bateaux aussi proche de la piste, sur le bas-coté de la route”. L’aéroport aussi a changé. L’aéroport international Princess Juliana a certes subit des dégâts, mais le nouveau système fonctionne bien. Il y a moins de monde sur l’ile, que ce soit sur les routes, les plages ou à l’aéroport.

Les nombreux restaurants du coté Français – Grand Case est surnommé la capitale culinaire des Antilles – font partie du charme de St Martin pour ces Américains originaire du Kentucky.  L’influence antillaise sur la cuisine traditionnelle Française a donné naissance à une cuisine riche en saveurs et couleurs, unique à St Martin. Steve et sa famille sont allés aux restaurants O’Plongeoir, La Villa, La Main à la Pâte et Altro.  Tous ont été excellents. Les menus ont changé, ils sont plus courts, mais les saveurs sont bien au rendez-vous.

Steve aime cuisiner à Dreamin Blue. Que ce soit dans la cuisine ou sur la terrasse autour du BBQ, la vue attire votre attention avec un nuancier infini de bleu et le miroitement de la mer. Super U, le plus grand supermarché de Saint Martin, offre un choix varié et un arrivage fréquent de produits frais.

Ces vacances étaient prévues pour passer du temps en famille mais aussi pour aider à leur façon Saint Martin qui les accueille depuis plus de 10 ans déjà. Pas avec un marteau, ou des donations à la Croix Rouge et autres ONG, mais en venant en vacances, pour offrir leur soutien à l’économie locale, aux nombreuses personnes qu’ils ont appris à connaitre et à apprécier au fil de leurs séjours. Des hôtes qui jouent un rôle essentiel dans la reconstruction de Saint Martin.

Ils ne s’attendaient pas à voir l’ile aussi belle. La végétation est luxuriante, et un travail titanesque de nettoyage a été accompli. Bien sur, les dégâts sont visibles, mais l’attitude positive des habitants de Saint Martin est incroyable. La voiture de location est comme l’ile, blague Michelle, elle a pris quelques coups, mais le moteur ronronne! La connexion internet a été rétablie – pas partout – l’eau et l’électricité fonctionne comme d’habitude et la villa, fraichement repeinte offre une technologie encore meilleure qu’avant – celle-ci ayant été complétement remplacée et améliorée.

“Nous nous sentons en sécurité ici” ajoute Steve, “les habitants montrent une telle résilience, une gentillesse et humilité face à cette épreuve difficile.”

Nous finirons avec cette petite phrase qui nous a mises de très bonne humeur:

“Je suis impressionné du chemin déjà parcouru. L’ile est magnifique. Dites a tout le monde – L’ile est prête, venez nombreux pour soutenir Saint Martin!”

Reviendront-ils à Saint Martin? Oui, absolument. Le prochain séjour est déjà prévu pour Janvier, cette fois-ci, entre amis. Nous serons heureux de les accueillir de nouveau.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *